Définir clairement ses objectifs la boussole qui donne le cap
- Chris Chex
- 20 avr. 2019
- 3 min de lecture
Comment identifier ses objectifs pour une meilleure stratégie d'investissement immobilier.

Nous avons vu dans précédemment dans l'article sur "Définir les pourquoi" que pour créer une flamme qui dure dans le temps, il faut se trouver les bonnes motivations.
Cependant, une fois dans l’euphorie de l'investissement, on peut se limiter aux émotions et en rester là. Pourtant, lorsque les enjeux sont bien compris il est nécessaire de PASSER A L'ACTION.
Passer à l'action nécessite de se fixer des objectifs claires à atteindre afin d'être motivé pour avancer; Sinon la paresse reprend vite le dessus et la flamme s’éteint.
Se fixer un objectif non réalisable ne peut entraîner que découragement ou navigation à vue.
Comment donc bien formuler les objectifs appropriés à votre situation et permettant d’augmenter les probabilités d’atteindre un état désiré ?
Les caractéristiques d'un objectif réalisable se trouvent dans l'acronyme SMART ( Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporellement défini ).
SMART est la "lampe ninja" qui éclaire le chemin vers la liberté financière.
Développons chaque caractéristique afin de mieux comprendre.
Spécifique
Il est important de mentionner que plus on est précis sur notre destination, plus on a des chances d’arriver à l’objectif. un objectif spécifique doit être personnalisé, propre à la personne qui le définit. Il doit être qualifié, simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par la personne pour que celle-ci soit efficace et pas ralentie dans l’action.
Il doit être également compréhensible pour que l’objectif ait une légitimité aux yeux de tous.
Quel est le risque d’un objectif non spécifique ?
Selon Sénèque « Il n’y a pas de bons vents pour celui qui ne sait où il va ».
Avec un objectif spécifique, vous pouvez en parler clairement aux gens autour de vous, vous savez où chercher l’information. Par contre si l'objectif manque de spécificité, vous risquez d’oublier après quoi vous courrez sur le court terme, vous égarer et même les oublier si vous évitez de les écrire.
Exemple d'un objectif non-spécifique : je veux investir dans l'immobilier.
C’est assez flou, mais ce manque de spécificité apparente vous permet déjà de savoir ce que vous refusez d'avoir.
Exemple d'un objectif plus spécifique : je veux investir dans l'immobilier et faire précisément de la location saisonnière.
Voilà qui est déjà mieux pour chercher.
Mesurable
un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié. Il s'agit ici de définir le niveau à atteindre, la valeur de la mesure à rencontrer. On ne peut donc pas choisir un objectif que l’on ne peut quantifier ou qualifier par souci d’évaluation des moyens nécessaires pour l’atteindre.
Exemple d'un objectif mesurable : je veux investir dans l'immobilier et faire précisément de la location saisonnière. J'aimerais avoir un Cash flow net mensuel de 3000 euros afin de quitter mon boulot.
En gros, rendre mesurable un objectif vous permet d’ajouter de la clarté .
Accessible / atteignable
L'objectif doit être suffisamment grand, ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant. Par contre cet objectif doit être atteignable et donc raisonnable pour favoriser votre adhésion à ce dernier.
Exemple d'un objectif accessible / atteignable : je veux investir dans l'immobilier et faire précisément de la location saisonnière avec 6 appartements. J'aimerais avoir un Cash flow net mensuel de 3000 euros, soit 500 euros par appartements afin de quitter mon boulot.
Si le résultat n’est pas dans votre zone d’influence, alors vous risquez de frustrer si vous échouez dans la réussite de votre objectif.
Réalisable
L’objectif doit avoir du sens pour être considéré comme un défi motivant susceptible d’être relevé. Vous devez être prêts à effectuer tous les sacrifices nécessaires en fonction de vos capacités pour atteindre votre objectif.
Exemple d'un objectif accessible / atteignable : je veux investir dans l'immobilier et faire précisément de la location saisonnière avec 6 appartements situés en plein centre-ville. J'envisage louer au moins 25 jours par mois et 11 mois minimum par an. J'aimerais avoir un Cash flow net mensuel de 3000 euros, soit 500 euros par appartements afin de quitter mon boulot.
Délimité dans le temps
Ici se pose la question du QUAND? quand l'objectif doit-il être atteint ? Sans date butoir comment doser son investissement ? Comment évaluer s'il est atteint ou pas ?
Fixer les jalons permet de mieux organiser votre stratégie d'investissement.
Exemple d'un objectif situé dans le temps : je veux investir dans l'immobilier dès le
05 janvier 2019 et faire précisément de la location saisonnière avec 6 appartements situés en plein centre-ville achetés en 1 an. J'envisage louer au moins 25 jours par mois et 11 mois minimum par an. J'aimerais avoir un Cash flow net mensuel de 3000 euros, soit 500 euros par appartements afin de quitter mon boulot dès avril 2020.
Lorsque j'accompagne des personnes qui veulent investir dans l'immobilier, après la première étape de définition des motivations des clients, la seconde étape consiste à établir les objectifs SMART afin de fixer une stratégie et de s’engager dans l’action.
Avec ces explications, j'espère que vous avez compris ce que c'est qu'un objectif SMART et que désormais vous serez plus efficaces comme des investisseurs ninjas avisés dans la mise en place de vos objectifs.

コメント